Blog posts

Les inconvénients concernant une vente immobilière entre particuliers

Les inconvénients concernant une vente immobilière entre particuliers

Vendre un logement

La vente immobilière entre particuliers est une pratique de plus en plus prisée grâce aux nombreux avantages qu’elle procure que ce soit du côté du vendeur ou de l’acheteur. Cependant, même si la vente entre particuliers est intéressante, elle présente des inconvénients que vendeur et acheteur se doivent de connaitre.

Une vente qui dure

A cause du fait de ne pas recourir à un professionnel de l’immobilier, une vente de bien immobilier peut durer plusieurs mois sans trouver d’acquéreur, car dans ce type de vente, le prix demandé par le vendeur particulier est souvent plus élevé que le prix de vente sur le marché immobilier.

L’immobilisation de l’immobilier

Tant que l’immobilier ne trouve pas d’acquéreur, et cela, sur une longue durée, son immobilisation se fera de plus en plus sentir  à cause des coûts d’entretien non-négligeables devant être effectués par le vendeur.

Le temps

Outre l’immobilisation du bien immobilier, le vendeur et l’acheteur particuliers doivent également consacrer beaucoup de leur temps. Le vendeur, surtout, devra avoir une grande disponibilité pour assurer la visite des locaux, les traitements des demandes d’acquisition des acheteurs ou encore s’occuper des questions juridiques et techniques se rapportant à la vente.

Le manque d’expertise

Une vente immobilière nécessite la réalisation de démarches techniques et juridiques qui risque d’être négligée par le vendeur dans le cas d’une vente entre particuliers. En effet, les diagnostics immobiliers, la rédaction des contrats, la signature de vente définitive, la mise en place de la clause sur les vices cachés font partie des démarches techniques et juridiques nécessaires lors de la vente immobilière. Ces démarches peuvent être réalisées partiellement dans le cas d’une vente entre particuliers.

Bref, après connaissance des inconvénients concernant la vente immobilière entre particuliers, le vendeur et l’acheteur sauront à quoi s’attendre s’ils ne font pas attention dans leur démarche. Ils pourront donc, pour réaliser leur transaction, prendre les précautions nécessaires et surtout recourir aux services de professionnel de l’immobilier.

A propos de l'auteur

J'ai plus de 10 ans d'expérience dans le secteur immobilier en tant que franchisé d'un réseau d'agences immobilières très connu, et également blogueur spécialisé dans l'achat/vente & location de biens immobiliers. Ce blog vise à apporter mon expertise et mes conseils sur ce sujet passionnant.